Enseignants, responsables de structures

Enseignantes en élémentaire à Valentigney

« C’est un moment fort dans l’année dont les élèves se souviennent longtemps. Cette rencontre est sujette à beaucoup d’activités intellectuelles ou artistiques. Les enfants travaillent, produisent et sont fiers de montrer à quelqu’un d’extérieur et pas n’importe qui ce qu’ils ont réalisé ensemble. C’est un projet qui fait travailler les uns avec les autres, dans un but commun. De plus le fait d’accueillir l’auteur et d’échanger avec lui pousse la curiosité des élèves à lire, à effectuer des recherches mais aussi à lire …pour le plaisir »

« Comme je le dis chaque année recevoir un auteur est un moment magique pour les élèves. Il a un véritable impact sur les enfants non lecteurs qui intéressés par le projet se lance dans la lecture avec impatience et joie !!! Pour le côté pédagogique le champ des possibilités de travail est très vaste !!! »

Bibliothécaire à la médiathèque de Valentigney :

« Pour nous que du positif, très belle rencontre avec l’auteur, des enfants ravis, un public présent au salon, des livres échangés, dédicacés par les auteurs et empruntés par nos lecteurs : une belle continuité !

Enseignante au collège de Voujeaucourt

« Le questionnement autour des thèmes et du métier d’écrivain les a bien interpellés et la rencontre a été agréable et enrichissante, l’auteur est un excellent orateur qui a su captiver son public. Les élèves ont pu se poser des questions essentielles et obtenir des réponses très satisfaisantes qui ont contribué à développer leur esprit critique. »

Enseignante en élémentaire à Dambenois 

« Ce projet permet à de nombreux enfants non lecteurs de rentrer dans la lecture en lui donnant un sens avec la venue de l’auteur. Je constate souvent qu’à la suite de la venue de l’auteur, la fréquentation de la bibliothèque de classe est plus importante. Cela permet également de mieux comprendre le geste d’écriture et de le dédramatiser, grâce au témoignage de l’auteur : certains élèves à qui l’écriture pourrait faire peur comprennent que l’écrivain lui aussi ne parvient à l’objet fini qu’après plusieurs remaniements de son écrit. Certains enfants se mettent à davantage écrire et remanier leurs écrits à la suite de la rencontre avec l’auteur. Ce projet est un magnifique projet, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants »

Enseignante en élémentaire à Mathay

« Les enfants sont très fiers d’emmener les livres à la maison et sont vraiment dans l’attente de partager ce moment de lecture avec leurs parents. En classe, les livres qui reviennent le matin sont en libres accès dans la journée et les élèves se « les arrachent » au moindre temps libre. Quelques élèves connaissent les textes par cœur et en restituent même des morceaux dans les rédactions ! »

Enseignante en maternelle à Vieux- Charmont

« Le projet Livres complices apporte d’abord un élément de culture générale : connaître un auteur, un illustrateur, ses ouvrages… Il motive également l’accès à la lecture : le livre devient un objet qui prend tout son sens, il est écrit, illustré par une ou plusieurs personnes que l’on peut rencontrer physiquement, ce n’est plus un objet sans intérêt qui vient d’on ne sait où et qui meuble la classe. Le travail autour de ces lectures permet aux enfants d’accéder au monde des livres et à la littérature. Il donne envie de lire et continuer d’apprendre à lire. »


 par