NADINE BRUN-COSME

Les élèves de 3è ont reçu l’auteure Nadine Brun-Cosme durant deux heures au collège Les Hautes-Vignes. La première fut un échange très riche sur l’idée de création d’un texte, d’un livre, d’une oeuvre avec les notions de sentiments, d’émotion. Cette heure s’est terminée par une lecture d’un poème de Paul Éluard et la création d’un texte improvisé à partir des mots, phrases, prénoms, remarques issus de l’échange élèves/auteure.

La deuxième heure a été la présentation par les élèves du travail réalisé avec leur professeur Mme France Darsu à partir du livre « I am afraid ». L’idée est de continuer ce travail pour le restituer sous forme théâtrale d’ici la fin d’année.

Les 3e ont ADORE la lecture de I am afraid, que certains ont confronté à Corps à cœur. La rencontre s’est déroulée dans des conditions d’écoute idylliques : d’abord un dialogue insolite entre l’auteure et les élèves (entre le carmen envoûtant et la thérapie de groupe) ; ensuite un temps de « spectacle » – work in progress, durant lequel les 3e ont présenté leur prise en main de certaines scènes de I am afraid. Mme Brun-Cosme a ensuite proposé des pistes de travail dont les élèves se sont saisies pour améliorer leurs performances. L’échange se poursuivra en novembre / décembre sous la forme d’un projet théâtral avec l’ensemble des élèves de 3e4 que j’espère, nous pourrons représenter ! (France Darsu).

Site d l’auteur –> https://nadinebrun-cosme.fr

 
 collegeHautesVignes⁦‪@HautesVignes‬⁩
« Les mots sont le véhicule de l’émotion ».
Merci Nadine #BrunCosme pour cet échange intense autour de votre œuvre et pour vos conseils bienveillants à nos élèves qui ont proposé un exercice de lecture théâtralisée. 
⁦‪@acbesancon‬⁩ ⁦‪@DraeaacBFC‬⁩ ⁦‪@Villeaudincourt‬⁩⁦‪@VilleSeloncourt‬⁩ pic.twitter.com/LJbjd8jOve 21/10/2021 11:52