CM2

Début d’une histoire pour la série « Je suis un autre » d’Anne Gaëlle BALPE – Classe de CM2

De l’autre côté du miroir

Bonjour je m’appelle Adrien. Et il m’est arrivé un truc incroyable, à moi et ma mère aussi.

Tout a commencé il y a 1 mois…

  • « Adrien ! Range ta chambre et viens faire la vaisselle!
  • Oh non maman, je suis fatigué, l’école c’est fatigant.
  • Si tu es trop fatigué pour faire la vaisselle, va te coucher ! »

Je suis monté dans ma chambre, j’ai claqué la porte et je suis allé au lit, aussi énervé que ma maman.

Le lendemain, je me suis levé, toujours fâché, et je suis descendu déjeuner. Ma maman était encore fâchée elle aussi et nous avons mangé sans parler, en bougonnant. Je suis sorti de la cuisine sans dire un mot pour aller me préparer.

Devant le miroir, dans ma chambre, je me coiffais et soudain, les traits de mon visage dans le reflet se sont transformés en ceux de ma mère. J’ai eu un choc. Sans réfléchir, j’ai touché le miroir et là, j’ai eu l’impression de recevoir une décharge électrique. Lorsque j’ai repris mes esprits, j’avais dans ma main une brosse rose à paillette au lieu de ma brosse noire à lamas cracheurs. Je me sentais plus grand, le reflet dans le miroir était toujours celui de ma mère…

Apparemment, j’avais subi de légères transformations : J’étais en jupe !!!

Mais le pire restait à venir…

C’est à ce moment que mon père est entré dans la chambre et a dit : « Ma chérie, dépêche-toi, il est l’heure d’emmener Adrien au collège. »

À ce moment là, j’ai paniqué, vraiment paniqué. Je suis sorti de la chambre en courant et suis tombé nez à nez avec … moi !!!

Ce moi a crié : « Mais je ne sais pas où sont les salles de classe ! » 

Et moi j’ai crié (avec la voix de ma mère) : « Je ne sais pas conduire !! »

Puis nous avons dit tous les deux en même temps : « Mais … comment ça a pu arriver ?! »

Le choc passé, on s’est regardé bizarrement. Mon père n’avait pas tort, j’étais assez petit finalement, trop petit pour m’acheter un lit plus grand et j’avais des pieds énormes ! Et ma mère m’a dit plus tard qu’elle se trouvait moche avec son chapeau à fleur et ses sandales roses (Ce en quoi elle n’avait pas tort).

Mais nous n’avions pas le temps de nous observer. Il fallait que maman … euh moi … euh, enfin l’autre et moi trouvions une solution pour faire ce que nous avions à faire en attendant de pouvoir redevenir nous-mêmes. Je n’allais tout de même pas faire le ménage et les courses toute ma vie !!!

Le moi a dit : « Allons vite dans la voiture et je vais monter sur tes genoux et t’aider à conduire. Tu rentreras en bus et on récupérera la voiture ce soir.»

« D’accord, tiens voilà mon emploi du temps avec le numéro des salles. Sois discrète en cours de musique, M. Machin ne m’aime pas beaucoup. »

Le voyage en voiture s’est passé sans trop de problèmes, même si j’espérais bien que personne ne m’avait vu sur les genoux de ma mère, euh… de moi, … enfin voilà. 

Avant de partir en direction de l’arrêt de bus, je lui ai lancé :

« Eh ! Au fait, à 10 heures, tu es convoqué chez le principal. »

Et j’ai couru très vite.


 par 

,