CP

Classe de CP – Mme Voidey – Accueil de Clotilde PERRIN

bienvenue

Production plastique 

Production plastique en amont : à partir de L’enfant Volant, « L’Empereur Multicolore » réalisé en grand, puis en individuel soit à partir d’un modèle avec plumes, soit juste avec la silhouette. Puis dessins des petits êtres multicolores.

préparation

Questions posées à Clotilde Perrin, préparées à l’avance.

Bilel : Est-ce que vous dessinez à partir du texte ou l’inverse ?

Cela dépend des livres: je travaille d’après le texte mais après j’imagine plein de choses comme la moto du chaperon rouge.

Jules : Est-ce que votre travail est dur ? Est-ce que c’est dur de trouver des idées quand on a déjà fait beaucoup de livres ?

Ce n’est pas trop dur car je le fais tout le temps, mais c’est parfois plus difficile.

Rayain : Aimez-vous votre travail ?

Oui.

Ilhem : Combien avez-vous fait de livres ?

Au moins une trentaine, depuis 13 ans.

Maxence : Combien de temps avez-vous mis pour faire par exemple, « l’enfant volant ? »

Difficile à dire : entre le début de l’idée et la fin, à peu près 6 mois, mais j’ai fait 3 livres en même temps.

Basmalah : Et pour « La petite sœur du chaperon rouge », juste pour les illustrations ?

3/4 mois

Aicha : Est-ce que vous prenez des modèles, où prenez-vous les idées ?

Je n’ai pas vraiment de modèles, je m’inspire de la nature quand je me promène, ou bien de mes enfants pour les Enfants Etonnants, des gens que je connais…

Kélia : Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?

Non, au début, je voulais être boulangère, puis vulcanologue, caméraman, mais comme j’aime beaucoup le livre depuis toute petite, j’ai finalement choisi ce métier.

Nassime : Où écrivez-vous vos livres ? chez vous ou ailleurs ?

J’ai un atelier, pour travailler avec d’autres personnes.

hibou

Nos impressions après la rencontre:

Rayain : Moi j’ai beaucoup aimé quand Clotilde a fait son dessin parce qu’avant je ne savais pas dessiner les arbres et maintenant je le sais.

Sohel : Moi j’ai adoré quand on fait le petit carnet des Enfants Etonnants.

Kélia : on a fabriqué un carnet

Nassime : Puis on a cherché dans notre tête des Enfants Etonnants.

Eylem : on a trouvé l’enfant élastique,

Noa : l’enfant feu

Yann : l’enfant bateau

Aysem : l’enfant arc-en-ciel

Khalil : l’enfant tigre

Shaïma : l’enfant soleil

Mélina : l’enfant glace

Akcel : l’enfant fleur

Sarah : l’enfant feuille

Mohamed : l’enfant magicien

Armaan : l’enfant bonbon

Loane : l’enfant géant

Toute la classe a bien aimé faire ce carnet, même si certains ont trouvé ça un peu long. Mais ensuite Clotilde nous a montré ses Enfants Etonnants et ça c’était très bien.

Maxence : Maintenant, nous en savons un peu plus sur le travail de Clotilde.

Merci Clotilde


 par 

,