Livres complices 2019: les auteurs invités

MorelClaudine MOREL

Claudine vit et travaille à Saint-Étienne.  Formée à son métier dans l’Atelier d’Illustration de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, ses images sont colorées et joyeuses, ses personnages loufoques et pleins d’humour. Elle est l’auteure et l’illustratrice de Clic ! (2016), L’ABCdaire des métiers qui n’existent pas (2019), publiés aux éditions Didier Jeunesse.

http://claudinemorel.ultra-book.com/

 

Nathalie DieterléNathalie DIETERLE

Née en 1966 au Ghana, Nathalie a grandi au Cameroun jusqu’à l’âge de 6 ans. Elle a étudié les arts graphiques à l’atelier Met de Penninghen à Paris et elle est diplômée de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Nathalie  écrit et illustre des livres pour enfants pour de nombreux éditeurs et travaille également pour la presse, le jouet pour enfants, le textile et pour des éditions d’affiches et de cartes postales. Elle est l’auteur et l’illustratrice de la collection Zékéyé chez Hachette Enfants.

https://nathaliedieterle.com/

 

Nicolas GounyNicolas GOUNY

Nicolas, né en mars 1973, résidant dans un petit hameau de la Creuse, est illustrateur. Après de solides études en littérature et en économie, il a intégré le DESS Édition de Paris 13 Villetaneuse. Il a ensuite passé une dizaine d’années dans l’édition pédagogique publique, avant de devenir illustrateur à temps plein. Il dessine à l’aide de sa tablette graphique un univers coloré et fantaisiste.

https://fr-fr.facebook.com/NicolasGounyIllustration/

 

Lise BILIEN

Lise est professeur de Baby Yoga et de shiatsu-ki. Elle anime également des ateliers de shiatsu parent-enfant.

 

 

Laurence GillotLaurence GILLOT

Laurence Gillot vit à Nancy. Ses livres et ses scénarios de BD disent souvent que la vie est fabuleuse et qu’avec un peu de générosité, de fantaisie et d’humour, on sort plus fort de nombreux coups du sort.  Spécialiste de l’écriture pour enfants, elle part de thèmes connues par un enfant de 5 ans pour arriver à une fin rocambolesque.

http://www.laurence-gillot.net/

 

 

Gaëtan DOREMUS

Gaëtan est né à LILLE en 1976 . Il sort diplômé de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de STRASBOURG en 1999. Il travaille à ses débuts pour la presse et se recentre sur l’édition jeunesse en tant qu’auteur de textes et d’images, ou illustrateur de recueils de textes, d’ouvrages documentaires…

https://gaetandoremus.com/

 

Claire CantaisClaire CANTAIS

Claire est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Armée d’une paire de ciseaux et d’une pointe d’humour, elle raconte et illustre des histoires drôles et décalées

http://clairecantais.com/

 

 

Lucie Albon article completLucie ALBON

Lucie est une dessinatrice et auteure de bandes dessinées et de livres jeunesse. Elle a également colorisé plusieurs albums.

http://www.luciealbon.net/

 

 

 

Kochka KOCHKA

« Je suis née en 1964 au Liban d’un père français et d’une mère libanaise. En 1976, la guerre contraint notre famille à l’exil. Je fais des études en France et deviens avocate. Alors que j’exerce ce métier, quatre enfants entrent dans ma vie, dont un fils autiste qui va bouleverser mon quotidien et ma façon d’appréhender le monde. Je démissionne du barreau en 1998 pour me mettre à écrire. En 2011, j’ai un cinquième enfant. »

Kochka vit dans la Sarthe. Auteure de romans, dont Le voyage de Fatimzahra chez Flammarion jeunesse. Elle s’est approprié avec brio ce conte des Mille et Une nuits, comme elle l’a déjà fait avec les Classiques Les Musiciens de Brême, Raiponce ou encore les albums Le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, ainsi que Bambi de Felix Salten. Elle a également écrit Frères d’exil, roman illustré par Tom Haugomat.

 

Thomas ScottoThomas SCOTTO

Né en 1974, Thomas profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commencer à écrire… Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille ! Thomas  passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés.

http://thomas-scotto.net/

 

Gilles BacheletGilles BACHELET

Gilles est écrivain et illustrateur. En 1971 il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il exerce la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Actuellement, il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École Supérieure d’Art de Cambrai.

https://fr-fr.facebook.com/gilles.bachelet.7

 

 

Christophe MauriChristophe MAURI

Christophe, né en 1987, est un écrivain de romans pour la jeunesse. À l’âge de treize ans, il adresse son premier roman au comité de lecture des éditions Gallimard Jeunesse. C’est le début d’une relation forte, jalonnée d’envois et d’encouragements, qui se conclut le jour des vingt-deux ans du jeune auteur, lorsque le comité lui propose la publication du Premier défi de Mathieu Hidalf. Depuis, Christophe se consacre à l’écriture. 

blog d’un fan –> http://christophe-mauri.blogspot.com/

 

Annelise HeurtierAnnelise HEURTIER

Annelise est née en 1979. Elle écrit pour des publics variés, des premières lectures jusqu’aux romans pour adolescents. Souvent inspirés de faits réels, ses textes sont autant de prétextes au voyage et à la découverte de cultures, de parcours de vies singuliers.

 http://histoiresdelison.blogspot.com/

 

Résultat de recherche d'images pour "Laurent SIMON auteur"Laurent SIMON

 Né en1979, Laurent est diplômé de l’école Émile-Cohl. Il est graphiste et illustrateur. Il commence par rejoindre Costume Trois Pièces, une agence d’illustrateurs indépendants, par l’intermédiaire de laquelle il travaille régulièrement pour la presse jusqu’en 2003. Il décide ensuite de s’associer avec sa femme, Marie Flusin, également illustratrice. Ensemble, ils publient notamment des livres pour enfants.

http://laurent-simon.ultra-book.com/

 

Gaël AYMON

Avant d’être auteur jeunesse, Gaël a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour un public à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes adultes.

 

http://gaelaymon.com/

 

Sandrine BeauSandrine BEAU

Après avoir été clown, réalisatrice de films vidéo, ou encore Miss Météo, Sandrine Beau est maintenant animatrice radio sur France Bleu Besançon et auteur pour la littérature jeunesse.

http://sandrinebeau.blogspot.com/

 

 

Cathy YTAK

Autrice d’une trentaine de romans pour enfants, adolescents et adultes, Cathy  est née en 1962. Un diplôme de reliure d’art en poche, elle fait de nombreux petits boulots avant de choisir le métier de traductrice de catalan, puis celui d’écrivaine à plein temps.

Après avoir longtemps vécu dans le Haut-Doubs, elle a décidé d’aller se réchauffer en Bretagne, désormais son port d’attache.

 

 

 

Gilles AbierGilles ABIER

Gilles, né en 1970, est connu pour certains livres comme La chasse à l’amoureux ou encore Je sais que tu sais. Son premier livre, Fausse Compagnie a été publié en 2000. A Manchester, où il était pensionnaire du Conservatoire d’Art dramatique, Gilles a reçu une formation de comédien, d’écriture théâtrale et de mise en scène.  Il travaille à mi-temps au Centre Pompidou et consacre le reste de son temps à l’écriture et au théâtre. 

Résultat de recherche d'images pour "Philippe GODARD auteur"Philippe GODARD

« Je vis depuis 1992 dans le Jura. Après des études de langues dites orientales et beaucoup de voyages, j’ai créé les collections de documentaires pour la jeunesse : « Junior Histoire » chez Autrement (26 titres), « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière (27 titres), et dirigé la collection « J’accuse ! » chez Syros, où j’ai créé « Femmes ! » et « Documents Syros » (la collection la plus innovante parmi celles-ci, dans la mesure où il s’agit de livres dits « jeunesse » avec cependant des discours très importants publiés pour la première fois en français – Malcolm X, Martin Luther King, Chef Joseph, Gandhi, Guevara –, et lisibles tant par les jeunes grâce à un appareil important de notes que par leurs parents ou les adultes en général). J’ai publié plusieurs essais politiques, dont Contre le travail des enfants ; Au travail les enfants ! ; OGM semences politiques et Toujours contre le travail.

En Franche-Comté, j’ai créé et animé des ateliers de lutte contre la violence et d’éveil aux langues dans un collège ECLAIR, et j’anime depuis 2009 dans divers collèges un forum de discussion libre, unique en France. Je cultive depuis vingt ans un potager de plusieurs centaines de mètres carrés, en bio (ni engrais de synthèse, ni pesticide, ni même antilimaces), à Arbois. ».

https://fr-fr.facebook.com/public/Philippe-Godard