Livres complices 2018: les auteurs invités

Liste des auteurs et illustrateurs invités

Nathalie Dieterlé

Née en 1966, Nathalie a grandi au Cameroun jusqu’à l’âge de 6 ans son père y étant médecin de brousse. Elle étudie les arts graphiques à Paris, puis se spécialise en illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg. Très tôt, elle écrit ses propres histoires qu’elle illustre. Notamment « Zékéyé » qui devient l’un de ses personnages principaux –> http://nathaliedieterle.com/

Frédéric Stehr

Né en 1956, Frédéric a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris. Il lui préférera, de loin, les jardins publics pour y crayonner durant des heures et abandonnera aussi les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie.
C’est lors d’une mission d’intérim à l’école des loisirs, qui deviendra sa maison d’édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme.

Sylvia Dupuis

Auteur illustratrice jeunesse et chargée de cours à l’école d’Art de Belfort Après des études scientifiques, Sylvia a suivi une formation graphique et a travaillé avec un illustrateur.

–> http://sylviadupuis.canalblog.com/

Clothilde Delacroix

Clothilde est née en 1977. Elle a, entre autres, suivi un cursus universitaire d’arts plastiques. Elle prend régulièrement un vol pour l’imaginaire où elle réfléchit assidûment à quoi faire de rien.

–> http://clothildedelacroixillustrations.blogspot.fr/

Gaëtan Dorémus

Gaëtan est né à LILLE le 20 novembre 1976 . Il sort diplômé de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de STRASBOURG en 1999. Il travaille à ses débuts pour la presse. Puis il se recentre sur l’édition jeunesse en tant qu’auteur de textes et d’images, ou illustrateur de recueils de textes, d’ouvrages documentaires …  Ses livres sont édités aux éditions du Rouergue, Autrement, Gallimard, Seuil Jeunesse, Belize… Il a aujourd’hui publié une trentaine d’ouvrages.

–> https://gaetandoremus.com/

Laurence Gillot

Laurence Gillot habite à Nancy dans une maison haute et étroite qui ressemble à une fusée. Parfois, elle décolle et s’envole dans l’espace si si !

–> http://www.laurence-gillot.net/

Alex Godard

Alex par lui-même : Je suis né en 1965 dans une petite île des Antilles qu’on appelle Marie-Galante. D’où que l’on se trouve on voit la mer. Quand on ne la voit pas on l’entend, on la sent.
Mon père qui est marin, aurait peut-être voulu que je le devienne moi aussi, mais j’avais le mal de mer ! Alors, adolescent, toute la journée, je restais dans la maison pour dessiner des super-héros qui n’ont pas froid aux yeux. Je réalisais en bande dessinée des séries dont l’action se situait dans mon école. Mes copains attendaient la suite chaque mois !

–> http://www.alexgodard.fr/

Claire Cantais

Claire par elle-même : Eh non, on ne peut pas parler de vocation précoce puisque petite je voulais devenir danseuse orientale ou flic à moto. Imaginez un peu… J’aurais même pu combiner les deux, et là, elle aurait eu de l’allure, ma biographie ! Mais faut croire que je n’étais faite ni pour l’un ni pour l’autre, puisque quelques années plus tard, après des études aux Beaux Arts de Paris, un petit tour du côté de la photographie, maints petits boulots pas banals et une vie de famille bien remplie, j’écris des livres pour les enfants… Et j’aime plutôt bien ça ! J’anime aussi des ateliers.

–> http://clairecantais.com/

Rémi Saillard

Rémi, Né en 1960 à Champagnole. Etudes aux Arts Décoratifs de Strasbourg de 1982 à 1986. Il travaille pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Fleurus, Averbode) et l’ édition (Bayard éditions, Gallimard, Nathan, Syros, Elan vert, Didier jeunesse, Le vengeur masqué,Tourbillon).

–> http://remi-saillard.com/

Kochka

Kochka naît au Liban en 1964 d’un papa français et d’une maman libanaise, et elle y passe son enfance. En 1976, la guerre éclate et contraint Kochka et sa famille à s’exiler. Elle fait donc ses études en France. En 1989, elle devient avocate. Ensuite, quatre enfants entrent dans sa vie. En 1997, elle démissionne du barreau et elle commence à écrire. Depuis, elle a publié plus de 40 livres pour les enfants et les adolescents et vit près du Mans.

Annelise Heurtier

Annelise est née en 1979 dans la région lyonnaise. Elle écrit pour des publics variés, des premières lectures jusqu’aux romans pour adolescents.
Souvent inspirés de faits réels, ses textes sont autant de prétextes au voyage et à la découverte de cultures, de parcours de vies singuliers.

–> http://histoiresdelison.blogspot.fr/

Gaël Aymon

Gaël par lui-même : D‘abord comédien, puis l’envie de raconter mes propres histoires. Producteur, réalisateur, chargé de diffusion, prof de théâtre enfants/ados… le goût de gérer des équipes, porter des projets, associer des talents. En 2010, mon premier album jeunesse m’entraîne dans le monde de la littérature jeunesse où je me découvre à ma place. Une nouvelle aventure, suite de toutes les autres. Points communs à toutes : le plaisir de raconter et le goût de l’inconnu. J’écris aujourd’hui pour les enfants, les adolescents… et les adultes consentants !

–> http://gaelaymon.com/

Gilles Bachelet

Né en 1952, Gilles est écrivain et illustrateur.

En 1971 il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
À partir de 1977, il commence à démarcher la presse. Son premier travail sera une couverture pour le magazine L’Expansion. Les commandes affluant, il quitte les Arts Déco pour le monde du travail.
Depuis, il exerce la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Actuellement, il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École Supérieure d’Art de Cambrai.

–> https://fr-fr.facebook.com/gilles.bachelet.7

Sandrine Beau

Sandrine est née en 1968. Après avoir été clown, réalisatrice de films vidéo, ou encore Miss Météo, animatrice radio sur France Bleu Besançon, Sandrine  est maintenant auteur pour la littérature jeunesse. Elle est aussi maman et passionnée de livres pour enfants. Elle a écrit des nouvelles pour la Compagnie Teraluna, une troupe de théâtre de Besançon.

–> http://sandrinebeau.blogspot.fr/

–> https://sites.google.com/site/sandrinebeauauteurjeunesse/

Philippe Godard

Philippe  a étudié plusieurs langues dites orientales et beaucoup voyagé. Il est créateur et directeur de collection, notamment « Junior Histoire » (Autrement), « Enfants d’ailleurs » (La Martinière), « Documents Syros », « Au crible ! » et « Femmes !» (Syros)… En plus d’avoir publié de nombreux documentaires pour la jeunesse ainsi que plusieurs essais politiques, il écrit des articles politiques. Il a créé et animé des ateliers de lutte contre la violence et d’éveil aux langues et anime depuis 2009 dans divers collèges un forum de discussion libre, unique en France. Il donne également depuis 2011 des cours de pédagogie à des travailleurs sociaux. Il vit à Arbois près de Besançon, où il cultive un vaste potager en bio.