Livres Complices 2017: les auteurs invités

Bernadette Gervais

 

Bernadette est née à Bruxelles en 1959. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Mons et vit désormais à Paris. Elle se consacre exclusivement à l’illustration de livres pour enfants, bandes dessinées et affiches.

Emile Jadoul

Émile est né en 1963 à Avennes en Belgique. Depuis qu’il a quitté les l’école des Beaux-Arts, il vit à la campagne dans une petite maison au milieu des bois d’où sortent d’ailleurs régulièrement des lapins, des renards, parfois des cochons et même des ours ! Tous ces animaux lui inspirent des images pleines de couleurs.

–> http://www.emilejadoul.be/

Clotilde Delacroix

Clothilde est née en 1977. Elle a, entre autres, suivi un cursus universitaire d’arts plastiques. Elle prend régulièrement un vol pour l’imaginaire où elle réfléchit assidûment à quoi faire de rien.

–> http://clothildedelacroixillustrations.blogspot.fr/

Alex Godard

 

Axel est né en Guadeloupe. Il a suivi les cours de l’Ecole Emile Cohl. Il commence à publier chez Syros au début des années 1990. Par la suite, il publie chez d’autres éditeurs et pour la presse.

–> http://www.alexgodard.fr/

Sandra Poirot Chérif

Sandra est diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, option illustration (2000) (dont une année aux beaux-arts. Elle réside aujourd’hui à Nancy.

–> http://www.sandrapoirotte.com/index.html

Chiara Armellini

 

Chiara est née en 1985 à Vérone dans le Nord de l’Italie. Elle vit à Paris.

–> http://www.chiararmellini.com/

Rémi Saillard

Rémi est né le 31 octobre 1960 à Champagnole. Il a suivi les cours de l’atelier d’illustration de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. En tant qu’illustrateur, il travaille dans la presse, l’édition et la publicité. Il a publié des albums chez Nathan, Bayard jeunesse, Syros et Actes Sud junior.

–> http://remi-saillard.com/

Gilles Baum

 

Après avoir suivi des études de mathématiques, Gilles est devenu professeur des écoles. Il a découvert la littérature de jeunesse grâce à son métier. Il a notamment été marqué par un album: Yakouba. Un projet scolaire lui permet de faire la connaissance de Thierry Dedieu. Depuis, il se considère comme son élève. Ensemble, ils ont publié plusieurs albums au Seuil jeunesse. Gilles vit en Alsace.

Michel Piquemal

Michel a été instituteur dans une école primaire, après avoir fait des études de lettres modernes mais n’a pas toujours été enseignant. « J’ai moi aussi été élève : « bavard remuant » disent mes carnets de notes à l’école primaire.. « rêveur ou chahuteur » disent mes bulletins du lycée. Ça commençait plutôt mal ! A l’âge de 7 ans je suis tombé dans un bouillon de ces vermicelles noirs qu’on appelle des livres. J’ai attrapé la « lecturite », la maladie du lecteur qui bouquine à toute heure, et au bout de dix mille pages j’étais presque devenu sage. »
A « force de lire et faire lire » à ses élèves, il finit par écrire à son tour et dit-il « derrière chaque livre que j’écris, il y a un livre que j’ai aimé enfant ».

–> http://www.michelpiquemal.com/

Kochka

Kochka est née au Liban en 1964 d’un père français et d’une mère libanaise. Elle s’installe en France à partir de 1976 et suit des études pour être avocate. Elle quitte le barreau en 1997 et commence à écrire  sous le pseudonyme de Kochka qui signifie « chat » en libanais.

Grégoire Kocjan

Né à Montbéliard en 1974, Grégoire habite Abbenans. Auteur-compositeur-interprète et comédien au sein de la compagnie Badabulle qui propose des spectacles jeune public, c’est tout naturellement qu’il en vient à l’écriture. Son recueil de contes, Ogrus, histoires à digérer (L’atelier du poisson soluble-2008) à l’humour féroce connaît un certain succès et se retrouve sélectionné dans les listes de l’éducation nationale. Son œuvre est également très suivie dans les écoles avec ses pièces de théâtre pour enfants éditées chez Syros: La manifestation (2010) , Terminus (2015) ou La chaise ! (2016).

–> https://fr-fr.facebook.com/gregoire.kocjan

Annelise Heurtier

 

36 ans, Annelise habite à Dijon. Parallèlement à une prépa HEC suivie d’une école de commerce qui la conduisent à travailler dans le marketing et le management, Annelise commence à écrire des textes à destination de la jeunesse.
Elle se lance dans le monde professionnel en 2007 et écrit son premier texte. Quelques mois plus tard, elle publiait son premier roman, « Sidonie Quenouille », aux éditions du Rouergue. Il a obtenu le 2° Prix du Journal des Instituteurs 2008.

–> http://histoiresdelison.blogspot.fr/

Sandrine Beau

Née en 1968 en Poitou-Charentes, très tôt, Sandrine plonge dans les livres.  Après ses études, elle est devenue réalisatrice de films vidéos (documentaires et institutionnels) et a écrit ses premiers scénarios.
En parallèle, elle a été clown dans une troupe, dont les spectacles ont sillonné la France.
Elle a ensuite quitté son nez rouge et sa caméra pour un micro, elle est devenue animatrice radio.
Tout d’abord à Poitiers, puis à Besançon sur France Bleu, où cette fois, elle a écrit et enregistré des feuilletons radiophoniques et des billets d’humeur quotidiens.  A la même époque, elle a fait un petit tour sur les plateaux de télévision, pour devenir une des Miss Météo de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Après la naissance de ses enfants, l’envie de raconter des histoires pour les petits a pointé le bout de son nez. Et aujourd’hui… elle ne la quitte plus!

–> http://sandrinebeau.blogspot.fr/

Philippe Lechermeier

Philippe est né en 1968 à Strasbourg. Il fait des études de Lettres qu’il agrémente de nombreux voyages à travers le monde. Devenu plus sédentaire et professeur il se met à écrire des histoires pour ses deux filles.
Il a également publié des contes et des nouvelles où il aborde de façon originale et avec un humour souvent grinçant, les thèmes et les préoccupations qui font le quotidien des adolescents.

–> http://www.philippelechermeier.fr/

Patrice Favaro

Né à Nice. D’un grand-père italien, musicien et conteur, lui viennent la passion de la musique et le goût de raconter des histoires. Il abandonne ses études de journalisme pour exercer la profession de luthier durant quelques années. Il a été tour à tour musicien, saltimbanque, marionnettiste et comédien.

Depuis une dizaine d¹années, ses activités et ses voyages le conduisent régulièrement en Inde. Des versants himalayens à la plaine du Gange, en passant par Pondichéry, il arpente les chemins, y multipliant rencontres et découvertes qu’il note dans ses carnets de route.
Il vit en Provence et se consacre à l’écriture, à la mise en scène, à animer des ateliers de théâtre et d’écriture destinés en particulier au jeune public.

–> http://mots-nomades.hautetfort.com/

Philippe Godard

Écrivain et directeur de collection, Philippe a beaucoup voyagé, notamment en Amérique latine et en Inde. Il a étudié des langues dites « orientales » (chinois, bengali, hindi, haoussa, amharique, quechua) et est devenu claviste, puis correcteur. Puis encore rewriter, et enfin auteur de notices pour l’encyclopédie Hachette multimédia durant sept ans.

Sentant venir la fin de cette encyclopédie (et aussi la fin de l’idée même d’une encyclopédie telle que pensée par les Lumières), il a proposé une première collection de documentaires jeunesse chez Autrement : « Junior Histoire », dont les premiers titres sont parus en 2001, et qui en compte désormais vingt-cinq.

Il intervient aussi dans des collèges et des lycées pour discuter du racisme, du sexisme etc. Il écrit régulièrement dans le journal Le Sarkophage.
Philippe  vit et travaille dans le Jura.

Lémy Lémane Coco

 

Né à Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, Lémy Lémane Coco découvre l’écriture poétique à l’âge de 13 ans, c’est naturellement au sein de ce genre littéraire que s’ouvre sa carrière d’écrivain en 1997, avec la parution de son premier recueil de poèmes, Illusions, illustré par Christine Darleux.
En 1984, il rencontre le poète alsacien, Patrice Hovald, avec lequel il collabore longtemps, Hovald lui préfacera deux de ses recueils de poésie, « 150 ans » et « Silence », publiés en 1998 et 1999.
En 2002, après plusieurs ouvrages consacrés à la poésie, paraît son premier roman, Le vieil homme et le coupeur, aux éditions Ibis Rouge.
L’ensemble de son œuvre, à l’image de son essai Histoire de l’esclavage dans les colonies françaises, réédité par Orphie en 2012, est traversé par la question de l’esclavage, du traumatisme historique qui en découle et des stratégies de recomposition de l’estime de soi.
Conférencier, Lémy Lémane Coco participe à l’enseignement de l’histoire de l’esclavage dans les collèges et lycées, en en proposant une approche originale, à la fois sociale, psychologique et spirituelle.
Poète, romancier, essayiste, il est membre de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), sociétaire de la Société des Poètes Français (SPF) et sociétaire de la Société des Écrivains d’Alsace-Lorraine et Territoire de Belfort (SEAL).
En dehors de l’écriture, Lémy s’est brillamment illustré dans le sport automobile pendant un temps et dans le judo et le ju-jitsu, qu’il enseigne depuis 1996.
Fondateur du club des Arts Martiaux de Wittelsheim, Lémy Lémane Coco se consacre toujours activement aux Arts Martiaux et à l’écriture, partagé entre la Normandie et l’Alsace, où il réside.

–> http://lemylemanecoco.blogspot.fr/

Safia Moghladj

 

   

Safia Moghladj, née en Franche-Comté, est professeure certifiée d’histoire géographie, et auteure de plusieurs ouvrages de poésie, Le dernier souffle, publié par les éditions Atlantica-Séguier, Comme la pluie, publié par Les Éditions Voix Tissées, et Vers d’autres possibles publié par Mon petit éditeur. Elle participe également à l’élaboration de manuels scolaires.

Son premier roman jeunesse, Orlan, publié par Mon petit éditeur, permet à de jeunes lecteurs de découvrir le Moyen âge en Orient et en Occident.

Elle sera en dédicace sur le Salon le dimanche après-midi

–> http://www.safia-moghladj.fr/