LE PROJET LIVRES COMPLICES 2016

En 2016, plus de 4000 enfants dans le Pays de Montbéliard, rencontreront un auteur jeunesse. Cette année, nous accueillerons 16 écrivains, artistes ou illustrateurs jeunesse qui rencontreront les publics jeunes du Pays de Montbéliard du lundi 09 au vendredi 13 mai 2016.

Rencontrer un auteur est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation : échanges de courrier postal et/ou électroniques avec l’auteur, lectures de plusieurs ouvrages (entre 7 et 11 livres lus par classe), productions de textes et créations artistiques, ateliers d’écriture et présentation de scénettes de théâtre, d’exposition sur les livres, la vie de l’auteur (notamment en collège et lycée). Intégrée à un réel projet de lecture ou d’écriture, la rencontre d’auteurs vise à motiver, développer, enrichir la lecture, particulièrement pour les publics éloignés de cette pratique.

Près de 150 rencontres seront organisées dans les établissements scolaires, périscolaires, spécialisés, les bibliothèques et centres culturels du Pays de Montbéliard. Au total, 60 structures différentes sont concernées par ce projet.

PROGRAMME TOUT PUBLIC

5 médiathèques vivront au rythme des Livres complices le mercredi 11 mai 2016 de 14h à 16h

Rencontre et atelier ouvert à tous, sur inscription auprès des bibliothèques participantes.

  • La bibliothèque d’Audincourt recevra Sandra Poirot-Chérif pour un atelier d’illustration

  • La médiathèque de Seloncourt recevra Anne-Gaëlle Balpe pour un atelier d’écriture

  • La médiathèque de Valentigney, recevra Soufie Regani pour un atelier d’illustration

  • La médiathèque de Vieux-Charmont recevra Clotilde Perrin pour un atelier d’illustration

  • La médiathèque de Voujeaucourt recevra Armelle Modéré pour un atelier d’illustration.