Gilles Bachelet premier lauréat du prix La Grande Ourse

Ce nouveau prix décerné au Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) récompense l’ensemble de l’oeuvre d’un auteur de livres destiné à la jeunesse. 

Ce prix, décerné à l’occasion du jour anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, sera remis au lauréat lors du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Gilles participe régulièrement aux actions de l’ADeC en direction des structures (écoles, collèges, lycées, médiathèques, péri-scolaire, …). Il était présent au Salon du Jeune lecteur 2019 !

« Amplifier la notoriété du lauréat »

Créée par le SLPJ qui décerne déjà des Pépites pour récompenser les meilleurs albums jeunesse de l’année, la Grande Ourse entend « enluminer » l’oeuvre d’un auteur dont « l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse », ont mis en avant les créateurs de ce prix « à vocation internationale ».

La Grande Ourse « vise à amplifier la notoriété internationale du créateur distingué », a affirmé le SLPJ dans un communiqué. Ainsi, le lauréat participera pendant un an, avec l’aide de l’Institut français, partenaire de l’opération, à des rencontres sur la scène internationale dont La Foire internationale du livre de Bologne (Italie), le plus important salon international consacré à la littérature jeunesse.

Âgé de 67 ans, Gilles Bachelet est notamment l’auteur de Mon chat le plus bête du monde et de Madame le lapin blanc qui avait été élu Pépite du meilleur album jeunesse en 2012. La plupart des livres de l’auteur sont publiés au Seuil Jeunesse.

article tiré de Francetvinfo.fr


 par